agence cibles
Bienvenue sur notre site !

Dernier article

Partagez l'article

Connaître votre marque : pourquoi et comment ?

Connaître votre marque : pourquoi et comment ?

De quoi s’agit il ?

Que serait Apple si elle décidait de changer de nom pour s’appeler Quenette ? Pa menm an grenn sisé ! Traduction : pas un kopeck !
Certes prendre pour exemple la première entreprise du monde en capitalisation boursière peut paraître osé, surtout si l’on a pour auditeurs des entreprises de la Caraïbe. Pourtant petites ou planétaires, les entreprises sont toutes confrontées à la même nécessité de se faire connaître et apprécier de leurs cibles et clientèles et surtout de les fidéliser.
Le digital a été une révolution dans le comportement des consommateurs, en exacerbant leur force de recommandation, de dénigrement, d’amour, de rejet…
Dans un monde où la concurrence va se jouer sur l’image, où les marques doivent incarner un projet clair et partagé avec l’ensemble de ses publics, se pose la question de savoir comment elles vont se distinguer, affirmer leur culture, leur spécificité, leur identité.
Aujourd’hui, il est vital pour les entreprises de toute taille, d’avoir une réflexion sur leurs actifs immatériels (marque, culture, capital humain) et sur la façon de les mobiliser. (Et ça, c’est le rôle majeur de la communication de la marque).

Comment faire ? 

La marque concentre toutes les attentes, tous les désirs, de l’entreprise (interne) et des consommateurs (externe). Or, cet outil, ô combien intéressant, reste souvent dans une appréciation unique, un «one shot», comme si les consommateurs, les concurrents, le marché n’évoluaient pas !
Pourtant l’entreprise doit réaliser au moins tous les cinq ans :
  1. Un Bilan de sa marque (notoriété, image, mémorisation …) auprès de ses clients, mais également des non-consommateurs de la marque et de son public interne (collaborateurs).
  2. Une identification de la cible et du cœur de cible de la marque.
  3. Une étude d’usage et d’habitude de consommation : l’expérience utilisateur (communément appelé UX) étant au cœur de ces analyses.
Et ne pensez pas que cela soit forcément coûteux ! Il peut effectivement s’agir de sondage, mais également d’études qualitatives, plus abordables et plus proches de problématiques de nos petits entreprises.
Les résultats de ces études permettent d’orienter la stratégie de l’entreprise, voire de découvrir de nouvelles opportunités !

Pourquoi faire ?

 
Responsables d’entreprise, ce qu’il faut retenir c’est, qu’au final, nous ne consommons avant tout que des valeurs. Étrange et pourtant, dans un univers de consommation caractérisée par un zapping permanent, les marques doivent se réinventer auprès de leur public.
En effet, la nouvelle génération de consommateurs exprime sa volonté de consommer responsable, durable et éthique : elle fait confiance et est prête à payer pour des marques qui affirment leurs positions et cultivent des valeurs.  En quête de sens dans son mode de consommation, cette génération bouscule les règles du marketing. Le bénéfice est un engagement fort avec un effet d’entrainement des autres générations.
Vous l’aurez compris, il est primordial de construire une stratégie porteuse de sens…
Au final, une marque  devra se démarquer par son originalité, sa culture, la pertinence de ses valeurs, son savoir-faire, mais surtout l’excellente connaissance de ses clients et la relation qu’elle entretiendra avec eux. L’entreprise, mais surtout sa marque, doit renforcer  la singularité de son discours afin d’être cohérent avec l’expérience vécue de ses différents publics.

Auteure

Anne-Emmanuelle ZAMEO
Directrice

%d blogueurs aiment cette page :