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La responsabilité sociétale des Marques : nouvel enjeu de compétitivité

De quoi s’agit il ?

Nous avons tous entendu parler de la responsabilité sociétale des Entreprises (RSE), qui vise à inscrire une démarche de développement durable au sens large du terme dans la stratégie globale de l’entreprise.
Au regard du comportement des des consom’acteurs, cette responsabilité sociétale s’étend aujourd’hui aux Marques.
Il s’agit non seulement pour elles de repenser leur production et leur commercialisation, mais également d’être soucieuses et respectueuses des conditions de travail de leurs salariés et collaborateurs, de faire preuve de transparence, d’éthique… Vous l’aurez compris, les attentes des clients et consommateurs vont aujourd’hui au-delà du contrat de base entre lui et les marques, à savoir le bon rapport qualité/prix.

Comment faire ? 

La responsabilité sociétale de votre Marque doit faire partie intégrante de sa stratégie. Elle doit être sincère, et dépasser les obligations réglementaires de votre secteur. C’est un long travail qui demande la concertation et la participation de l’ensemble des collaborateurs.
Tout l’enjeu sera de donner à votre Marque un sens à ses actions, et de démontrer son utilité pour la société. Le service rendu à la société (ou à la nature) constitue l’avantage concurrentiel d’aujourd’hui et de demain.

Pourquoi faire ?

 
Parce que vos clients le demandent ! Plus un consommateur a une perception positive d’une marque, plus il sera enclin à acheter ses produits et à les recommander.
Les consom’acteurs sont de plus en plus soucieux de l’impact des produits qu’ils achètent, sur l’environnement et sur leur santé. Ils désirent consommer responsable, et pour cela, la marque doit communiquer sur ses engagements. C’est en répondant à ces nouveaux besoins et attentes que vous fidéliserez vos clients, car vous serez en phase avec leurs valeurs.
Attention au « greenwashing », cette pratique qui consiste à dire que l’on produit responsable alors qu’il n’en est rien dans la réalité de l’entreprise ou de la Marque. La sanction des consommateurs sera d’autant plus forte.
Enfin, cet engagement que vous aurez pris permettra à votre marque de rester compétitive, de contribuer à la pérennité de l’entreprise, à mieux gérer les risques, et à motiver vos collaborateurs.
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