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29 mars 2019

La Marque employeur, opération séduction des collaborateurs

Qu’est-ce que c’est ?

« Saviez-vous que 95% des candidats se renseignent sur le web à propos d’une entreprise avant même de postuler à une offre d’emploi ? Si votre entreprise souffre d’une mauvaise e-réputation, le taux de postulants est très faible (10%), alors que si elle est bonne ou inconnue, elle attirera plus de candidats (90,7%) »*

Mais si vous pensez que la Marque Employeur permet uniquement d’attirer les meilleurs talents, vous vous trompez ! Car la marque employeur n’est pas la marque recruteur ! Cela va bien au-delà ! C’est l’ensemble des actions et leviers marketing que vous activerez pour rendre votre entreprise attirante pour vos futurs collaborateurs, mais surtout pour fidéliser vos collaborateurs actuels !

Comment faire ?

La marque employeur, encouragée par le marketing RH est un véritable projet d’entreprise. Sa vision doit être partagée et acceptée par vos collaborateurs, et ils doivent se sentir portés par ses valeurs.

Ce que la marque employeur fait à l’intérieur se voit à l’extérieur. Vous devrez communiquer en interne de manière forte sur la politique de l’entreprise, appuyée par les RH : quelle dynamique de développement des compétences ? Votre catalogue de formation est-il régulièrement mis à jour ? Quels sont les perspectives d’évolution ?…

Un des mécanismes que pourrez mettre en place est « l’employee advocacy » ou comment faire de vos collaborateurs des ambassadeurs de votre Marque dans leur vie professionnelle mais aussi au quotidien sur les réseaux sociaux.

Pourquoi faire ?

Il est plus facile d’attirer et de fidéliser quand on a une bonne image en interne et externe, que lorsqu’on a un turn-over important…

La marque employeur est bien plus qu’un concept de « communication de séduction » réservée au recrutement. La stratégie de « Marketing RH » fait partie de l’ADN de votre société. Elle démontre le niveau d’invention et de créativité de votre entreprise afin d’augmenter sa notoriété, et de prouver ses valeurs et son authenticité au plus grand nombre. Alors oui, dans un but de séduction et d’attraction de nouveaux talents, mais aussi dans l’objectif d’inciter vos collaborateurs à rester au sein de votre entreprise, car la fidélisation revient 80% moins cher que les nouveaux recrutements.

 

*(source : “Enquête sur la communication de marque Employeur“- StepStone – 2011).

Auteure

Anne-Emmanuelle ZAMEO
Directrice

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